Exposition en cours

2021 - FRAGMENTS,
MORCEAUX ET MIROIRS DE NOS EXISTENCES

Exposition présentée du 24 février au 31 mars 2021 au sein de Sciences Po Bordeaux. Mais   aussi disponible en digital sur Artsteps ! 

"Fragments. Morceaux et miroirs de nos existences" cherche à explorer les notions de fragmentation et de morcellement qui peuvent être prédominantes dans nos préoccupations actuelles. Les tensions entre unité et multiplicité nous semblent récurrentes tant au niveau des individus que du collectif, et traverser les notions d’identité, d’espace et de société. L’idée d’un fragment faisant figure de métonymie, ou au contraire révélant les incertitudes et les parties manquantes d’un tout difficile à faire émerger, nous parait riche d’interprétations artistiques et conceptuelles.

Participez à l'édition du catalogue de l'exposition "Fragments, Morceaux et miroirs de nos existences"


Vous pouvez nous aider !

Malgré les partenariats dont l’association bénéficie, il est impossible de financer l’édition d’un catalogue avec nos simples moyens. De plus, nous ne savons pas comment va évoluer le contexte sanitaire, le catalogue représente donc un lien privilégié avec le public de « Fragments ». C’est pour cela que nous venons vers vous.


Nous avons besoin de votre aide pour pouvoir financer cet ouvrage.

Grâce à vos dons, nous allons pouvoir mettre en avant plus d’artistes pour proposer un contenu de qualité et nous pourrons nous permettre d’imprimer en quantité des catalogues pour le plus grand nombre.
Participer à notre aventure en versant un don nous donnera, non seulement une opportunité de continuer un travail porté depuis plus de deux ans à l’université, mais vous fera bénéficier d’avantages (catalogues, affiches, invitation vernissage...). 



Appel à projet 2021

Candidatures ouvertes jusqu'au 1 février 2021

Présentation du projet

Mouvement Rhizomatique est une association étudiante de commissariat d’exposition et de promotion de l’art contemporain, qui organise sa quatrième édition du 24/02/2021 au 31/03/2021. Elle aura lieu sur les campus universitaires de Pessac, au sein de Sciences Po Bordeaux, l’Université de Bordeaux et l’Université de Bordeaux Montaigne. 

Afin d’enrichir le contenu de l’exposition, composé d’œuvres de l’artothèque de Pessac, nous souhaitons faire appel à la jeune création contemporaine et à la plus grande variété de supports possibles.

Fragments - Morceaux et miroirs de nos existences

L’exposition de cette année cherche à explorer les notions de fragmentation et de morcellement qui peuvent être prédominantes dans nos préoccupations actuelles. Les tensions entre unité et multiplicité nous semblent récurrentes tant au niveau des individus que du collectif, et traverser les notions d’identité, d’espace et de société. L’idée d’un fragment faisant figure de métonymie, ou au contraire révélant les incertitudes et les parties manquantes d’un tout difficile à faire émerger, nous parait riche d’interprétations artistiques et conceptuelles potentielles.

Notre proposition

Mouvement Rhizomatique se propose de prendre en charge le montage et le démontage de l’exposition, la mise en place de cartels explicatifs, et l’accueil du public accompagné d’un travail de médiation. Cela permettrait donc de donner de la visibilité à vos œuvres qui seront intégrées dans une exposition comprenant des artistes professionnels reconnus, et de les faire figurer auprès d’elles dans notre catalogue d’exposition. Les répondant.e.s à l’appel à projet seront également conviés à tous nos événements et recevront un catalogue d’exposition.

Candidature 

Tous.tes les artistes, professionnel.le.s ou amateur.trice.s, sont les bienvenu.e.s pour participer à cet appel à projet. Nous n’imposons aucune restriction de médium et accueillons avec joie les productions en 2D, en 3D, numériques, et les performances artistiques qui pourraient se produire lors du vernissage.
Nous sélectionnerons les œuvres en fonction de leur pertinence par rapport à notre projet curatorial. Pour postuler, rendez-vous sur notre site web dans l’onglet « Appel à projet » afin de remplir un Google form qui nous transmettra vos informations, votre œuvre et un court texte mettant en avant vos intentions artistiques et le lien de l’œuvre avec la thématique de l’exposition.
Les candidatures restent ouvertes jusqu’au 01/02/2021, et vous recevrez une réponse d’ici le 08/02/2021.

Accéder au formulaire d'inscription